Une pâtisserie familiale

Marthe et René ont tenu une pâtisserie place d’Italie à Paris. Attirés par le Sud, ils ont repris la célèbre pâtisserie Jacob en 1938 à Toulouse.

Après 23 ans, c’est au tour de Brigitte et Roger de reprendre le flambeau en 1961 et d’apporter quelques améliorations. Ils décident d’arrêter le Salon de Thé afin d’utiliser l’espace pour la production et pour fonder une famille. Quatre enfants ont grandi et gambadé dans le magasin avec les clients ! 

C’est tout naturellement que Serge (le second de la lignée) et Françoise reprennent les rennes. Ils donnent un vent de jeunesse au magasin, réinstaurent le Salon de Thé et déplacent la production au sous-sol ! En 1993, la Pâtisserie CONTÉ prend donc une autre allure sous les regards de leurs deux jeunes filles.

Il aura fallu attendre 2021, pour que l’une des deux filles se décide à poursuivre l’histoire de la Pâtisserie CONTE. Joanna et Baptiste, qui se sont rencontrés à Montréal, reviennent auprès de Serge et Françoise pour partager une même passion : régaler les toulousains avec des gâteaux traditionnels ! C’est une belle collaboration à quatre qui s’installe.

photo vintage boutique pâtisserie conté

L’atelier de la pâtisserie

La pâtisserie rassemble une vingtaine de passionnés dont plusieurs apprentis accompagnés dans la découverte du métier et la transmission du savoir-faire.

Un projet d’ouvrir un laboratoire est en cours dans lequel toute l’équipe pourra confectionner les mets de la pâtisserie. Ils seront alors vendus en boutique mais dorénavant aussi aux professionnels.

Une pâtisserie traditionnelle

La qualité et la tradition de ses gâteaux font de la Pâtisserie CONTÉ une institution. Nous sélectionnons une partie de nos matières premières chez des distributeurs locaux afin de confectionner des produits gourmands et de qualité.

Ce sont des recettes comme celles du Russe, de la tarte aux fraises, du caraque, de la pâte à choux qui restent inchangées depuis toutes ces années ! On respecte les traditions de nos anciens, comme l’écriture au cornet sur pâte d’amande !

photo vintage pâtissier qui écrit avec un cornet de chocolat

La création de Serge Conté

Serge Conté, appelé aussi le « loup blanc » par ses apparitions très discrètes, crée le croustillant noisette. Sa réalisation devient rapidement un emblématique de la pâtisserie. Composée d’un riz soufflé chocolaté et d’une crème beurre praliné, cette réalisation très gourmande convient parfaitement aux amateurs d’entremets.

La pâtisserie Conté évolue au même rythme que ses générations. Joanna et Baptiste se consacrent aujourd’hui à la digitalisation et projettent un agrandissement de l’entreprise. 

joanna et baptiste – patisserie conte